Bières & Saveurs 2017 / BarrelAged Edition.

Le premier soutirage au monde...
de bières vieillies en fûts de chêne

Bières & Saveurs 2017 !

Pour sa troisième édition, Bière et Saveurs renouvelle totalement son concept et bouscule les codes. Imaginez 200 litres des meilleures bières artisanales locales. Faites-les vieillir en fûts de chêne. Vous obtiendrez des mélanges de notes qui troubleront subtilement votre palais. Vous êtes curieux ? Tenté par cette expérience hors du commun ? Rejoignez-nous ces 17 et 18 juin 2017 de 11h à 22h pour un week-end qui annoncera l’été dans un cadre spectaculaire !


Pour vous faire patienter jusqu’à cet événement d’exception, laissez-vous guider et découvrez les brasseries, les bières, les news, les concours et bien d’autres choses encore !
Bienvenue dans le monde de Bières et Saveurs 2017 !


Infos au 04 / 383 63 90 ou par mail à l’adresse info@avouerie.be

 

Un soutirage de bière ?

Le soutirage est une technique utilisée lors de l’élaboration de la bière ou du vin. Il consiste à changer une boisson fermentée de contenant, notamment afin d’éliminer les particules qui se sont déposées au fond.
 
Organiser un soutirage de vin consiste souvent à mettre en bouteilles, le contenu d’un grand récipient, tonneau ou cubi. Habituellement les brasseurs soutirent leurs bières directement à la brasserie. Tout se passe souvent sur une chaîne de production de plus ou moins grande taille et plus ou moins automatisée. Organiser un soutirage public est un évènement en soi encore jamais réalisé jusqu’à présent.
 
« L’originalité de l’évènement réside dans l’idée d’inviter 14 brasseries à réaliser un soutirage public commun de leur bière vieillie pour la première fois en fûts de chêne. » Nous proposons un évènement unique au monde grâce à l’accord passé avec 14 des meilleures brasseries artisanales de Wallonie. Chacune ayant mis à notre disposition 220L de leur bière afin de la faire vieillir en fût de chêne et de la soutirer le temps d’un weekend, le 17 et 18 juin 2017, au château de l’Avouerie d’Anthisnes.


 

 

Un château du XVIIème siècle et son donjon du XIIème siècle !

Le Château de l’Avouerie d’Anthisnes sera le cadre de ce Bières et Saveurs 2017.  Idéalement situé entre Liège et Huy, dans le cadre authentique d’un château du XVIIe siècle comprenant l’un des seuls donjons du XIIème siècle visitable de Belgique.
 
Cet ensemble remarquable renferme bien des secrets et des trésors. La bière en fait partie, s'appuyant sur une tradition brassicole vieille de plus de 1000 ans c'est en toute logique que l'on y retrouvera ces 17 & 18 juin des tonneaux remplis du précieux breuvage.


 
 
 
 
 
 
 
 
 

> Nos actualités...

2017-03-09

La brasserie de Bastogne


L’Ardenne invitée


C’est dans le village de village de Vaux-sur-Sûre, non loin de Bastogne, que cette brasserie ardennaise voit le jour, en 2008. Une exploitation agricole comme on en voit tant dans cette a (en savoir plus…)

2017-03-17

La brasserie Caracole

Le Lambertus 3 ans d’âge
offrira ses arômes à la Forestine Ambrosia


Deuxième brasserie à confirmer sa présence à Bières et Saveurs 2017 : la brasserie Caracole, de Falmignoul.

Juchée dans la vallée du rui a (en savoir plus…)

2017-03-25

La brasserie Val Dieu

La tradition cistercienne
à couleur pourpre


C’est la troisième brasserie, et non des moindres, à confirmer sa présence à « Bières et Saveurs 2017 »: la basserie Val Dieu. Une tradition vie a (en savoir plus…)

2017-04-05

La brasserie Lupulus

Le coup double
des 3 Fourquets


On l’attendait, on l’espérait. On ne vous fera pas attendre plus longtemps... Oui, la Brasserie Lupulus sera bel et bien présente à “Bières et Saveurs a (en savoir plus…)

2017-04-11

Brasserie Elfique

Et que voici
l’Elfe enchanteur...


Installée sur les hauteurs d’Aywaille, dans le petit hameau de Sur La Heid exactement, la brasserie Elfique a vu le jour en 2005.

Son brasseur, André Grolet, n’ a (en savoir plus…)

2017-04-20

Brasserie Sur-les-Bois

La perle brune de La Botteresse ?
Vous en resterez scotchés !


On ne la présente plus tant elle est forte de sa renommée dans le monde des bières artisanales : La Botteresse. Derrière ce succès, deux cousins : Willy et Jos&ea a (en savoir plus…)

2017-04-27

Brasserie Grain d’Orge

La Brice prendra de l’avance sur sa rivale,
les 17 et 18 juin prochains !


S’il est une querelle qui anime la vie des habitants de Hombourg, entité de la commune de Plombières en Province de Liège, c’est celle qui oppose les Brice et les J a (en savoir plus…)

2017-05-13

Brasserie Jessenhofke

Sensualité et force de caractère
dans une même robe


S’il est des bières qui d’un seul nom révèlent tout de leur histoire, la PMPRNL, elle, donne du fil à retordre à celui ou celle qui tente de le pronon a (en savoir plus…)

2017-05-18

FullTimeHops asbl

Le Roi écossais s’invite à la table
des Seigneurs médiévaux


L’Histoire nous a appris, au fil des siècles, que l’époque médiévale était surtout celle de la suprématie des Seigneurs et de leurs armé a (en savoir plus…)

2017-06-01

Brasserie Caulier

Une partie du secret ancestral
s\\\'en va un peu vers le Mexique…


C’est dans le profond Hainaut qu’est née Caulier Dev., en 1842, à Neufvilles plus précisément. La fin du XIXème siècle est plutôt prosp&e a (en savoir plus…)

2017-06-06

Brasserie du Flo

Un retour aux sources
pour les Blehinois


Bien loin des traditions ancestrales qui régissent parfois les grandes brasseries, la Brasserie du Flo, à Blehen (Hannut) n’a pourtant rien à envier à ses cons&oel a (en savoir plus…)

2017-06-15

Brasserie Fantôme

La tant attendue Fantôme
hantera l’Avouerie d’Anthisnes le temps d’un week-end !


Tant énigmatique que reconnue pour ses bières atypiques, la Brasserie Fantôme a été créée en 1988 à Soy (province du Luxembourg) par Dany Prig a (en savoir plus…)

> Les bières vieillies...

> Galeries photos...

> Animations