brasserie de bastogne

La tradition cistercienne à couleur pourpre


La brasserie Val Dieu

 

C’est la troisième brasserie, et non des moindres, à confirmer sa présence à « Bières et Saveurs 2017 »: la basserie Val Dieu. Une tradition vieille de plusieurs centaines d’années, initiée par les moines cisterciens en l’an 1216.

Juchée dans « la Vallée du Diable », qui fût rebaptisée par les moines « Vallée de Dieu », l’abbaye doit ainsi son nom à cet endroit enchanteur fort propice aux créations brassicoles !

Forte de son succès qu’elle doit sans conteste au travail des moines, la Val-Dieu est ainsi devenue une référence parmi les bières d’abbayes. La qualité de ses ingrédients n’y est pas étrangère. Rien que la levure est le fruit de recherches assidues des moines durant de nombreuses années. Aujourd’hui, celle-ci est gardée précieusement à l’abbaye et protégée Quant à l’eau, elle provient du barrage de la Gileppe, à moins de 30 kilomètres de l’abbaye.



La Cuvée Grand Cru

 

C’est la prestigieuse cuvée Grand Cru qui sera vieillie en tonneau pour Bières et Saveurs. Cette bière de haute fermentation non filtrée et non pasteurisée accordera ses notes douces de café et de noix à la robustesse d’un vin rouge corsé. Ses saveurs sucrées et ses arômes grillés de malt, de chocolat et de Porto tourbillonneront dans l’ivresse du grand pourpre. Sa mousse abondante, de couleur beige, et son amertume moyenne seront chamboulées par la rondeur de l’or écarlate.

 

 

 

 


La brasserie Val Dieu
La brasserie Val Dieu