brasserie de bastogne

La Brice prendra de l’avance sur sa rivale, les 17 et 18 juin prochains !


Brasserie Grain d’Orge

 

S’il est une querelle qui anime la vie des habitants de Hombourg, entité de la commune de Plombières en Province de Liège, c’est celle qui oppose les Brice et les Joup ! Du nom des deux sociétés dont la rivalité a divisé le village en deux clans. Créée en 1591, la Confrérie de Saint-Brice y régnait en maître jusqu’au 19ème siècle, quand, à la suite d’un incident dû à la chaleur lors d’une procession religieuse, le curé Lanckor, furieux, mit à exécution son projet de créer une nouvelle confrérie. Et donna ainsi naissance à la Confrérie Saint-Joseph. Hombourg était donc divisé entre les « verts » – les Brice- et les « rouges « – les Joup.

 

Il n’en fallut pas plus à Benoît Johnen, et sa brasserie Grain d’Orge, pour créer la Brice et la Joup en 2003.

 

La première, la Brice, est une blonde avec un col riche et des arômes fruités d’agrumes. Du haut de ses 7,5%, elle en impose tant au niveau de son équilibre que de son caractère. Elle sublimera les plats épicés et les desserts fruités.

 

La Joup quant à elle, est une brune de caractère, aux arômes de caramel et de café. Elle accompagne merveilleusement les plats en sauce et sucrés.

 

Si la querelle entre les deux confréries a alimenté l’histoire locale durant de nombreuses années, aujourd’hui, c’est le folklore qui tire profit de de cette rivalité.



Brice

 

En juin prochain, la Brice marquera un point sur sa rivale, en participant à Bières et Saveurs – Barrel Aged Edition. C’est au Whisky Lambertus 3 ans d’âge que la Brice empruntera les arômes. Afin de mélanger le côté boisé et robuste du whisky au caractère fruité de la Brice. Une subtile association que vous découvrirez lors du week-end exceptionnel des 17 et 18 juin, au Château de l’Avouerie d’Anthisnes.

 

 

 


Brasserie Grain d’Orge
Brasserie Grain d’Orge